La démolition et la construction d’une villa avec ABC ATTIA BATI CONCEPT

Rénovation d’une villa entière à Valbonne
février 5, 2021
Façade à Vence
mai 9, 2021

La démolition et la construction d’une villa avec ABC ATTIA BATI CONCEPT

Démolir ou construire une maison est sans aucun doute un travail à grande échelle. C’est pourquoi ABC ATTIA BATI CONCEPT souhaite partager son professionnalisme au service de sa clientèle pour effectuer la démolition et la construction d’une villa. Pour savoir comment pratique les travaux de gros œuvres, Nous allons vous faire découvrir les travaux que nous réalisons pour ce type d’intervention.

Rampe d’accès :

Chez ABC ATTIA BATI CONCEPT, notre équipe de professionnels analyse et évalue l’espace pour vérifier l’adéquation et la viabilité de la construction d’une rampe d’accès. Afin de mettre en place un béton de fondation, nous étalons le béton de propreté sur le sol pour constituer une surface propre non terreuse. Ce type de béton maigre peut également s’étaler en fond de fouille ou servir à créer une aire de travail non boueuse. Indispensable pour effectuer les fondations des maisons, la semelle filante est primordiale pour garantir la stabilité de l’ouvrage. En outre, il s’agit d’une véritable jonction entre le sol et la structure. Ici, nous utilisons une semelle filante béton armé 0,60 de largeur afin de bien respecter l’angle de talus. Nous réalisons ensuite la partie bétonnée située entre les deux poteaux de portail en effectuant le dallage avec du béton armé. Comme élément de pilier, la garde roue béton 20×20 est utilisée.

Démolition :

Nous pratiquons la démolition d’une partie de la maison existante et nous procédons à l’enlèvement des déblais jusqu’à leur évacuation à la déchèterie. Nous réalisons également le terrassement de masse ainsi que l’évacuation des terres en mise en décharge. Lors de ces travaux, le volume de la terre à transporter dispose d’un coefficient de 1,4 de foisonnement. Pour les constructions des fondations de ce bâtiment, nous utilisons des fouilles en rigoles pour semelles filantes d’une profondeur de 1 mètre et sans dépasser deux mètres de largeur. En cas de présence de roche, le terrassement peut s’effectuer à l’aide d’un brise-roche hydraulique BRH. Dans ce cas, l’utilisation de ce type de matériel peut considérablement augmenter le prix d’une journée d’intervention.

Dallage et semelles filantes selon étude de sol :

Pour savoir quel type de fondations en semelle utiliser, une étude du sol est effectuée en amont. Nous avons également redimensionnés les longrines en béton armé et installés des poutres et des linteaux afin de soutenir les matériaux du mur. Une structure horizontale porteuse en béton armé appelée dalle pleine est aussi présente. Pour la construction des parois verticales, nous utilisons du béton banché et nous réalisons un mur acrotère en bordure de toitures pour permettre le relevé d’étanchéité. Comme on le voit sur les photos, se trouvent également des radiers ainsi que des raidisseurs verticaux. La construction se compose aussi de deux planchers préfabriqués avec hourdis polystyrène (16 + 5 et 20 + 5). Les murs sont en aggloméré de 20 creux hourdés et fondés au mortier de ciment. ABC ATTIA BATI CONCEPT s’occupe de la fourniture et de la pose de coffres pour volets roulants. Enfin, nous réalisons un mur en bloc a bancher.

Charpente – couvertures

Pour la charpente nous utilisons des faîtières en tuiles ronde sylvacanes qui se maintiennent à l’aide de clips. Nous procédons à la fourniture et effectuons la pose de closoirs ventilés. Des tuiles chatières sont également installées pour permettre une bonne ventilation des combles. De plus, ABC ATTIA BATI CONCEPT fournit l’intégralité des tuiles rondes sylvacanes qui sont posés. Pour un meilleur résultat, nous avons collés tous les rangs des tuiles avec du mastic. Après l’avis d’un architecte, nous procédons ensuite à l’étanchéité du toit de la terrasse.

Gouttières

Nous avons fourni et effectués la pose d’une gouttière en zinc dev 33 avec un crochet galvanisé pour une meilleur tenue. Il en est de même en ce qui concerne la fourniture et la pose de naissances en zinc. Il y a également la présence d’une tuyauterie doublement coudée qu’on appelle communément une manière de faire en « col de cygne ». ABC ATTIA BATI CONCEPT fournit et s’occupe de l’installation de la descente cylindrique. Sur ce projet il s’agit d’un modèle avec un diamètre de 100 mm. Enfin, vous remarquerez la pose d’un dauphin en fonte que nous avons également fourni.

Drainage :

Pour le drainage, nous avons eu recours à une cuvette en béton lissé de 0,50 en forme de pente ainsi que des tubes PVC D200 qui ont été préalablement perforés. ABC ATTIA BATI CONCEPT réalise aussi la fourniture et la pose d’un vernis d’imprégnation et d’une membrane de protection. Un blocage de carrière 20/40 avec bidim de protection vient compléter ce drainage de qualité.

Façades :

Avant les travaux, ABC ATTIA BATI CONCEPT met en place les échafaudages. Pour assurer une bonne étanchéité à l’air des portes extérieurs, nous utilisons des seuils en feuillets crées en terre cuite. Nous faisons la pose ainsi que le scellement de tout type de grilles de défense. Enfin, nous installons la porte d’entrée qui a été fournie par le client.

Cloisons, Plâtrerie, chape :

Ici se trouvent des closions de distribution en BA13 avec ossature métal avec isolant phonique d’une épaisseur 100mm. Il y a aussi un doublage d’isolation thermique POLYPLAC D R=4, 40 13+140. Comme vous, pouvez le constatez, l’enduit au plâtre a parfaitement adhéré sur les plafonds. Ensuite arrive la fourniture et la pose des cloisons BA13 sur les fermettes. On retrouve également un faux plafond cloisonné BA13 avec ossature en métal ainsi qu’une chape réalisée au mortier de ciment. Pour la finition, , les murs sont recouverts de peinture en 2 couches avec aspect matifiant.

Carrelage :

Le carrelage au sol, la faïence murale ainsi que les plinthes sont entièrement collés .

Aménagement extérieur :

Á l’extérieur, nous procédons à la démolition d’une partie du mur de soutènement afin de créer une aire de retournement. Nous procédons au terrassement en masse et à l’évacuation des terres à la décharge. Des fouilles en rigoles pour semelles filantes d’une profondeur 0,40 x 1,00 sont utilisées avec un béton de propreté de 10mm d’épaisseur.
Un mur en béton armé de 20 mm d’épaisseur x 2m de hauteur avec des barbacanes est aussi présent dans ce projet de construction. Du crépis et de l’enduit sont utilisés. Pour les éléments extérieurs tels que les longrines, poteaux, chapeaux ou la pose du portail par scellement chimique, ceux-ci doivent être fourni par le client.

Mur en béton armé de 20 mm d’épaisseur x 1,20 de hauteur x 7 millilitre :

Présence de fouille de 0,80l x 0,40 x 7 x 1,4 et d’un béton de propreté de 10 mm d’épaisseur. Une semelle BA de 20 mm d’épaisseur pour le muter est également présente.

Bassin de rétention + dispositif d’infiltration :

Réalisation d’un bassin de rétention en béton armé de 6m3 avec dalle BA de 20 mm d’épaisseur. On remarque la présence d’un mur BA de 20 mm, d’une dalle de recouvrement, d’une trappe de visite ainsi que d’une chape hydrofuge. Pour la protection des constructions situées en sous-sol contre les pressions hydrostatiques horizontales, un cuvelage est aussi installé. Une tranchée d’infiltration de 12 ml x 1,00 L x 0,60 h est présente. Nous avons également mis en place un tuyaux d’épandage et avons réalisés un géotextile pour la mise en place de gravillon lavé.

Escalier extérieur :

Escalier en béton armé avec fourniture et pose à la colle du carrelage incluse.